Johan FEITZ et Mathéo AUBOURG nous racontent leur expérience à l’international dans le cadre de leur mobilité de 2ème année.
Pourquoi avez-vous choisi de partir en stage plutôt qu’en Université Partenaire ?
Ce choix s’explique en grande partie par notre désir de découvrir la vie professionnelle plutôt que de continuer à faire un cursus universitaire. En effet, nous trouvions cela plus judicieux de partir travailler dans une entreprise étrangère afin de gagner en expérience, perfectionner notre anglais professionnel et exercer des responsabilités.
Où avez-vous effectué votre stage ?
Nous avons réalisé notre stage dans la branche Marketing d’une start-up sud-africaine basée à Cape Town : SIMFY Africa. Cette start-up gérait deux applications majeures : Ayoba (une application tout-en-un destinée à améliorer les télécommunications sur le continent africain) et MusicTime (une application de streaming de musique).
Quelles étaient les missions de votre stage ?
Nos missions étaient d’aider le service Marketing à ouvrir les applications à la diaspora francophone de l’Afrique. Nous avons, de ce fait, réalisé des études de marché, des publications sur les réseaux sociaux, une optimisation du référencement, des traductions de contenu et des créations de visuels.
Qu’est-ce que vous a apporté votre expérience à l’international ?
Cela nous a apporté une réelle expérience professionnelle car nous avons beaucoup appris sur le domaine du marketing et du digital. Mais aussi une vraie expérience humaine car nous avons dû nous adapter à une nouvelle culture et faire preuve d’autonomie. Nous avons fait de très belles rencontres et pu admirer de superbes paysages. Cela nous a permis d’avoir une ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure.
Donner un fait ou une anecdote qui vous a marqué dans votre pays d’accueil ?
Nous avons rencontré en Afrique du Sud un Français qui faisait du rap et il nous a révélé que son rêve était d’enregistrer un son en collaboration avec un Sud-africain. Grâce à nos relations dans l’entreprise, nous avons réussi à le mettre en contact avec un rappeur local d’origine zimbabwéenne. Ils ont décidé d’enregistrer un featuring puis de tourner un clip. Ils nous ont gentiment invité à venir figurer dans le clip mais aussi de les accompagner pour performer leur titre en direct à la radio locale. De superbes expériences dont on se souviendra toute notre vie.
Que faîtes-vous cette année ?
Nous sommes actuellement en 3ème année du KEDGE Bachelor et nous avons décidé de continuer sur la lancée de notre stage en choisissant l’option Marketing et Communication disponible sur le campus de Bayonne.