La Nouvelle-Aquitaine offre un bel avenir aux étudiants
Depuis le 1er janvier 2016, notre région avec ses 12 départements est la plus grande et la 4ème la plus peuplée de France (5,9 millions d’habitants).
Des complémentarités industrielles (aéronautique, laser, métiers du cuir et du luxe, éco-industrie, agroalimentaire, santé..), 720 km de côte, un patrimoine culturel dont des sites classés au patrimoine de l’Unesco et des sites naturel remarquables font de la Nouvelle Aquitaine une région unique.
Les 12 départements sont : CHARENTE- MARITIME ; CHARENTE ; GIRONDE ; DORDOGNE ; LOT-ET-GARONNE ; LANDES ; VIENNE ; DEUX-SÈVRES ; HAUTE- VIENNE ; CORRÈZE, CREUZE & PYRÉNÉES-ATLANTIQUES (64).
Focus sur les 6 villes emblématiques du Pays basque
ANGLET
Deuxième ville de l’arrondissement de Bayonne après Biarritz, elle flirte avec les 40.000 habitants. Ville- jardin constituée de petites villas de de résidences moyennes, son coeur historique affiche une petite église, une belle mairie au style néo-basque espagnol, un marché à ciel ouvert place Quintaou, une halle. Côté mer, on trouve un immense alignement de plages (11 sur 4,5 km), golf, villas de rêve et la charmante forêt de Chiberta. Les plages les plus célèbres sont LA MADRAGUE, LA CHAMBRE D’AMOUR, L’OCÉAN, LES SABLES D’OR, MARINELLA, LA PLAGE DES CAVALIERS
BIDART
« Bidartean » signifie au mileu, ce village de 6700 habitants est marqué par l’autoroute A63, une voie de chemin de fer reliant Biarritz à Hendaye et une RN10 très fréquentée l’été. A l’origine un petit village de chasseurs de baleines et de paysans, il compte à présent pas moins de 9 campings familiaux ou festifs installés côté terre. Le bourg comprend mairie, église, cimetière, fronton mais aussi hôtels, restaurants, snacks et bars (une quarantaine) , la technopôle d’Izarbel et des écoles de surf implantées sur ses 6 plages : ILBARRITZ, PAVILLON ROYAL, ERRETEGIA, CENTRE UHABIA & PARLEMENTIA.
BIARRITZ
Entre 1876 et 1881, pas moins de 300 villas se sont construites sur ce petit port de pêche basque. La station est connue dans le monde entier pour ses spots de surf et ses championnats du monde. La construction du Palais impérial par Napoléon III pour l’impératrice Eugénie de Montijo a fait de Biarritz une ville attractive pour toute l’aristocratie européenne et un fer de lance de l’activité touristique de la côte jusqu’ a Hendaye. Biarritz espère accueillir les épreuves de surf des Jeux Olympiques 2024.
BAYONNE
Ville riche d’un patrimoine architectural unique, elle compte deux châteaux du XIème et XVIIIème siècle, une cathédrale inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco et une citadelle.Les premières fêtes de Bayonne, grandes fêtes d’été remontent au mercredi 13 juillet 1932.
GUETHARY
L’un des plus jolis villages du littoral, la construction d’un établissement de bain ouvert à une clientèle fortunée a enclenché le processus « touristification ». Des résidence cossues et des villas pour la moitié résidences secondaires occupent une large place autour de la mairie et de son fronton. Le village dispose de 4 plages réputées comme spots de surf : CENITZ, HAROTZEN COSTA, LE PORT & PARLEMENTIA partagée avec Bidart.
SAINT-JEAN-DE-LUZ
Choisie pour la célébration du mariage entre Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche en 1660, fortifiée par Vauban, la ville est labellisée en 2016 « ville d’art et d’histoire ». Son nom est « Donibane Lohitzun », ville carte postale avec sa baie, ses eaux de baignade abritées, son port de pêche (premier sardinier puis thonier de France dans les années 50), sa place principale est encadrée de terrasses et d’opulentes demeures. Louis XIV célébra son mariage en son église en 1660. Le Grand hôtel comporte 52 chambres dont 27 tournées vers la l’océan et 25 vers la Rhune. La grand plage est protégée par 3 digues : SAINTE – BARBE , ARTHA & SOCOA.
Nous avons sélectionné pour vous quelques-uns de plus beaux sites au Pays basque
LES FALAISES DE SOCOA
Entre Saint-Jean-de-Luz et Hendaye, les falaises sauvages plongeant dans les vagues, au nord de la célèbre Corniche basque, sont un belvédère incroyable.
LE PIC DE LA RHUNE
Aux confins des Pyrénées-Atlantiques , ce sommet de 900 mètres d’altitude relie les républiques françaises et espagnoles. « Larroun » francisé « La Rhune » ou bon pâturage accueille des troupeaux de bovins et de manech (moutons mytiques à tête noire de la région basque) mais aussi des « Pottok », race autochtone de petits chevaux à demi-sauvages.
LA FORET D’IRATY
A cheval sur la frontière franco-espagnole, Iraty couvre 2130 hectares sur deux vallées, celles du Pays de la Soule et du Pays de Gize. Devenu l’un ds fleurons touristiques du Pays Basque, été comme hiver, ce lieu ravit randonneurs, skieurs de fond et promeneurs en raquettes.
ITXASSOU
Au coeur du massif de l’Artzamendi – Mondarrain, classé Natura 2000, ce village essentiellement tourné vers l’élevage, cultive du piment d’Espelette et des cerises noires.