Nathan CHAUMONT, joueur de rugby à l’Aviron Bayonnais et diplômé KEDGE Bachelor 2017 est devenu bordelais d’adoption. Il mène une carrière professionnelle enthousiasmante.
« Après 3 belles années passées à KEDGE Bachelor je me suis retrouvé à trancher entre continuer vers une carrière professionnelle de rugby ou bien voler de mes propres ailes. J’ai décidé de suivre un Master en 2 ans à l’INSEEC Bordeaux. La 1ère année portait sur le management entrepreneurial et la 2ème année sur l’entrepreneuriat et Startup. Je me suis investi totalement dans la vie étudiante sans plus avoir à jongler entre les examens / cours et les entrainements / matchs. J’ai pu réaliser pleinement un stage à l’étranger à Montréal pour DoorsConnect, une startup spécialisée dans la mise en relation entre propriétaires et locataires. Avec l’un de mes meilleurs ami qui était en stage avec moi, j’ai même envisagé de ramener ce concept en France. Le business model était finalisé et l’incubateur de l’INSEEC nous attendait. Seulement, quelques jours avant de finaliser le projet nous avons réalisé que la mentalité canadienne était bien éloignée de celle française : déjà comment envisager que les français se voient autorisés à déménager UN seul jour dans l’année comme les canadiens ! C’était une super expérience entrepreneuriale mais non viable surtout en raison de la réglementation française.
Mon ami et moi avons donc pris un chemin différent. Je me suis orienté vers un secteur que j’affectionne particulièrement : la gastronomie moins connue sous le nom de « food tech ». Deliveroo m’a donné la chance d’effectuer mon stage de fin d’études dans ses bureaux de Bordeaux en tant que « Business developer ». J’y ai appris tous les rouages de la négociation, la prospection clientèle, la faculté de transformer une offre et de fidéliser un client. Au vu de mes bons résultats, Deliveroo m’a proposé de remplacer une « Account Manager » durant 3 mois. J’ai ainsi développé le concept à Tours, Angers et Poitiers auprès des restaurants traditionnels et différents fast food. Mon objectif était d’accompagner ces professionnels à développer leurs chiffre d’affaires en mettant en place des modèles de livraison avec une offre en adéquation avec la demande.
Je suis particulièrement fier de participer à l’implantation des restaurants virtuels « virtual brand » qui permettent à un restaurateur de cumuler une offre de restaurant physique et une autre, en livraison, parfaitement en phase avec la demande du consommateur, et ce émanant de la même cuisine. Le restaurant existant exclusivement sur Deliveroo. J’ai aussi découvert l’INTRApreneuriat en proposant à mes clients des solutions sur mesure.
Aujourd’hui, je suis le témoin de l’émergence de gigantesques « dark kitchen » qui sont en capacité de produire à elles seules le menu proposé par 5 restaurants différents !
En novembre 2019, je n’ai pas pu refuser une opportunité d’intégrer Brigad à Bordeaux. Mon rôle consiste à répondre aux besoins récurrents des restaurateurs, des traiteurs, des restaurants collectifs, etc. en personnel, en l’occurrence des « brigaders » qui sont des auto-entrepreneurs compétents et qualifiés. Les avantages entre autres pour l’organisme et l’entreprise c’est d’avoir un outil digital (application smartphone) qui permet de gérer ses besoins en personnel, sans avoir à réaliser de tâches administratives, sans avoir de charges sociales ou de prime de précarité à verser et donc de gérer au mieux son personnel.
J’espère d’ailleurs dans un futur proche arriver sur le Pays basque.
Dans le même temps, d’autres secteurs d’activités tels que la santé par exemple, représentent un fort potentiel de développement pour l’entreprise.
Pour la petite histoire : à chacune de mes réunions avec les équipes londoniennes, je repense aux heures d’anglais que nous avions à KEDGE Bayonne et réalise vraiment l’importance de maîtriser cette langue ».