Zoé GROSPIRON, étudiante 1ère année & surfeuse long board PRO.

18 février 2020

Peu de temps avant son envol pour l’Australie pour la 1ère étape du tour mondial de longboard 2020, nous revenons sur le parcours de Zoé GROSPIRON.

« Après le Bac, en 2018,  j’ai hésité entre une école d’ingénieur et la faculté Physique chimie. Ce dernier l’a emporté mais pour une courte durée… Après 2 mois de cours, j’ai décidé de plutôt partir en Australie ! J’étais convaincue d’y trouver les réponses à : « qui suis-je ? » et « comment vois-je ma vie d’adulte en devenir ? ».

A cette même période, j’ai participé à la 1ère étape du circuit international « Women’s longboard tour » à Noosa organisé par WSL (World Surf League) coachée par Matt CHOJNACHI. Le fait d’avoir perdu dès le premiers tour, impressionnée aussi par l »événement, je voulais absolument avoir ma place dans ce circuit. De retour en France, coachée par TIM BOAL, j’ai repris l’entraînement intensif. Pour mon équilibre, je voulais continuer à étudier et rencontrer de nouvelles personnes d’un autre univers que le surf.  Une fois en France, j’ai présenté le concours Ecricome. En réalité, depuis la terminale, je pensais intégrer KEDGE Bachelor. Ma sœur Louison, diplômée en 2019, ravie de ses études, m’a bien expliqué l’enjeu de ces études, les apprentissages et les opportunités qu’elle a pu avoir, c’est pourquoi j’ai intégré KEDGE BS en 2019 à Bayonne pour rester près de l’océan afin de m’entraîner.

De retour d’une compétition de surf à Long Beach (New York) où je me suis qualifiée pour les championnats du monde à Taiwan, j’ai fait ma rentrée scolaire, 2 semaines après le début des cours. Depuis, mes journées sont bien remplies entre les études, les entrainements sur la côte Atlantique (au rythme des marées et des conditions), la préparation physique et une hygiène alimentaire adaptée. J’adore l’ambiance à l’école où je me suis bien intégrée à ma promotion. Certes, j’essaye d’avoir au quotidien une organisation millimétrée, mais ma force vient du soutien indéfectible de ma maman, mon beau père et Louison sans qui je ne parviendrais pas à atteindre mes objectifs sportifs et académiques. Ma conviction est qu’il faut croire en ses rêves et OSER.

J’ai terminé 8eme MONDIAL en 2019 et Vice Championne d’Europe 2019, un rêve éveillé… »

Facebook:
https://www.facebook.com/grospironzoe/
Instagram:
@grospiron_zoe // https://www.instagram.com/grospiron_zoe/