Un stage en Australie pour Gabriel GAYRAUD

Pourquoi as-tu choisi de partir en stage plutôt qu’en Université Partenaire ?

Je n’avais jamais eu d’expériences professionnelles en lien direct avec mes études et je recherchais surtout à appliquer tout ce que j’avais appris durant mes 2 premières années à Kedge. Même si étudier en université partenaire pouvait être très enrichissant, le fait d’avoir des responsabilités dans une entreprise, à l’étranger en plus, m’attirait très fortement.

Où as-tu effectué ton stage de 2èmeannée ? Comment as-tu trouvé ton stage ?

J’ai effectué mon stage chez cotral technology, une entreprise de protection auditive customisée et j’étais à Melbourne en Australie, l’autre bout du monde…

Ce stage-là, j’ai pu le décrocher grâce à mon réseau puisque je pêchais à la mouche avec mon maitre de stage régulièrement en France. Ainsi, vu le contexte sanitaire qui était exceptionnel, j’ai préféré effectuer ma mobilité à l’international auprès d’une personne que je connaissais déjà, en sachant qu’elle allait me donner des missions en lien avec mes études et surtout me pousser à essayer.

Par contre en amont, j’avais candidaté à pas mal d’offre de l’école où j’avais effectué des entretiens pour m’entrainer.

Quelles étaient les missions de ton stage ?

J’ai eu l’opportunité de toucher à pas mal de choses et d’avoir très vite des responsabilités. Je faisais de la prospection de nouveaux clients que je contactais par mail ou téléphone. C’était très intéressant parce qu’en Australie, ils se soucient bien plus de la protection de la peau (avec les rayons UV) et de la vision que l’audition. Ainsi, il fallait pouvoir les convaincre de protéger cette dernière ( même si sa préservation, dans le milieu professionnel notamment, a un intérêt croissant ).

Ensuite quand le client était d’accord, il fallait prendre un rdv pour réaliser une prise d’empreinte d’oreille pour effectuer un moule qui serait ensuite scanné et envoyé en France pour la conception du produit.

Une fois le colis réceptionné, je me chargeais de l’emballer et de l’expédier au client.

Je gérais le suivi des clients en les informant de l’avancée de leur commande ou en les interrogeant pour savoir s’ils étaient satisfaits du produit.

Je participais aussi à des salons professionnels en tant qu’exposant afin de faire connaitre nos produits.

En parallèle, j’avais des rendez-vous hebdomadaires avec mon maitre de stage afin de faire un suivi de tout ce qui avait été fait durant la semaine.

Ensuite, il y avait un rdv hebdomadaire avec 4 étudiants du RMIT (université à Melbourne) qui consistait à les suivre et de les diriger pour une étude de l’entreprise (business model etc…). Un travail qui me rappelait énormément mon cours d’entreprise & leadership avec Mme Baumann durant mes 2 premières années !

 

Selon toi, qu’est-ce que t’a apporté cette expérience à l’international ?

Je suis parti tout seul, sans connaissances ni rien (à part mon maitre de stage) et, malgré tout, j’ai réussi à m’intégrer dans la vie locale très rapidement. Comme je n’avais pas vraiment de jeune de mon âge sur mon lieu de travail, j’ai intégré un club de football (soccer) qui a rendu mon expérience internationale inoubliable. J’ai pu rencontrer des personnes qui partageaient la même passion qui est le football et cela a bien facilité mon intégration. Je suis évidemment toujours en contact avec eux !

Bien sûr, j’ai amélioré mon niveau d’anglais en le pratiquant 24h/24h pendant 6 mois mais cette expérience à l’international m’a surtout permis d’apprendre encore plus à me connaitre moi-même en étant confronté à des situations qui me faisaient totalement sortir de ma zone de confort.

J’ai pu découvrir une nouvelle culture tout en étant dans une ville très cosmopolite.

Et côté professionnel, j’ai évidemment acquis de l’expérience qui m’aidera énormément pour la suite de mon projet pro.

 

Peux-tu nous donner un fait ou une anecdote qui t’a marqué dans ton pays d’accueil ?

Au cours de mes tous premiers jours de stage, il y avait une employée qui était chargée de m’expliquer tout le fonctionnement et me guider pour mes futures missions. Elle me poussait à poser des questions pour savoir si je comprenais bien et parfois pour me dire « oui » ou « non », elle répondait en faisant un hochement de la tête. Elle est d’origine indienne chez qui le hochement de tête est inversé ! j’ai passé 3 jours à croire que je ne comprenais rien alors qu’en fait elle me disait oui… Heureusement que mon maitre de stage me l’a vite expliqué parce que je commençais à désespérer aha !

 

Quelle spécialité as-tu choisi pour ta 3èmeannée ? Alternance ou stage ? Si stage, envisages-tu de repartir à l’étranger ?

J’ai choisi International business development comme spécialité pour ma 3ème année et je l’effectuerai en alternance au sein de la société AGOUR qui est spécialisée dans la fabrication de produits gastronomiques emblématiques du Pays Basque (Fromages, charcuterie, glaces…).