A quelques jours de sa prise de fonction en tant que Responsable logistique et transport, Nicolas TARNE, diplômé en 2020, retrace son parcours professionnel.
« Mon cursus a KEDGE Bachelor s’est achevé par un stage de 6 mois dans la société « Born to speed » qui commercialise le cidre TOPA (www.topa-cidre.com) à Bidart dans la zone d’activité de Bassilour. Le gérant est le Papa d’une étudiante de ma promotion, Victoria MORET. J’étais le 3ème homme à rejoindre l’entreprise en pleine ascension. J’avais en charge le développement commercial des points de vente tout en étant polyvalent (marketing, communication, production, expédition, livraison). Ceci m’a donné l’occasion de promouvoir ce cidre brut artisanal lors de salons professionnels tels que « Biarritz Beer festival », « Bordeaux Cash vin », et le top du top « Le Grand Palais » à Paris, 3 jours incroyables, en présence de grandes maisons culinaires telles que le Ritz et Alain Ducasse. J’ai progressivement pris goût à ce travail de terrain soutenu par Pascal et Grégoire. Ce fut une expérience unique et ma montée en compétences énorme.
En passant les épreuves du concours pour prétendre à un programme Grande École, j’ai réalisé que ces 3 années de Bachelor à KEDGE m’avaient apporté un bagage suffisamment conséquent pour aller dans des Écoles plus grandes avec un suivi de moindre proximité. J’éprouvais de la sérénité fort des enseignements reçus, du travail effectué sur moi-même et des connaissances professionnelles solides acquises.
Tout comme chaque étudiant souhaitant poursuivre les études, j’ai fait le tour de France après m’être inscrit au Concours Passerelle 2. Mon choix s’est porté sur le Programme Grande École de Montpellier Business School. C’est au sein du groupe DHL Express à Blagnac (31) que j’ai signé un contrat en alternance de 2 ans. Mes connaissances en transport & logistique étaient réduites mais ma Manager et ses équipes m’ont vite rassuré. DHL Express dispose aussi d’une cellule spécialisée qui m’a formé. J’ai débuté en tant que Support commercial pendant 3 mois où je me suis forgé une expérience dans ce domaine technique. Les équipes SUD sont rattachées en Business Units sur Bordeaux, Biarritz et Marseille. A la faveur d’un portefeuille vacant à Marseille, durant 3 mois, le temps du recrutement, j’ai pris un poste de Commercial terrain au sein de notre équipe composée de 15 personnes. Je me suis investi à 200% dans ce défi professionnel ne voulant pas décevoir ma manager qui m’a accordé sa confiance. Alors que j’avais repris mon poste en tant que Support commercial à Toulouse, une mission de commercial terrain de 7 mois avec la gestion de 6 départements m’a été proposée. Je l’ai considéré comme une opportunité de monter en compétences tant en termes de négociation que de suivi ou de relations clients. De plus, l’expérience humaine a été extraordinaire. Au vu des chaleureux remerciements des clients, j’avais la conviction d’apporter une valeur ajoutée à l’entreprise par des solutions adaptées, intégrée dans leur business models.
Mon portefeuille clients (une centaine) était issu de tous secteurs et en particulier l’aéronautique et l’aérospatial (Airbus Defense and Space) mais aussi le textile, la santé, l’E-commerce etc… En réalité, toute entreprise peut prétendre à bénéficier des services de DHL Express tant qu’il y a des besoins d’envois (documents, colis, palettes). J’ai aussi appris à gérer mon stress et à faire face à d’âpre négociation avec des Responsables achats, Responsables transport, logistiques, gérant d’entreprise aguerris à la négociation.
Au terme des 7 mois d’intérim, mon poste de Support commercial a été renforcé par des missions de déploiement de grands groupes multi-sites tel que le groupe Pierre FABRE ou encore le chocolatier Français « CEMOI CHOCOLAT ».
En 2 ans de PGE, mon évolution professionnelle a été exponentielle. Je dois avouer que l’un des moments les plus durs a été celui de mon pot de départ à DHL Express tant des liens étroits se sont noués avec toutes les membres des équipes. Cette expérience m’a rendu plus fort et marque à jamais ma carrière. DHL Express fait partie du top des entreprises où il fait bon travailler, j’en suis le témoin vivant.
Mon esprit est dorénavant accaparé par un projet professionnel à venir. J’intègre en effet le 1er octobre 2020 l’entreprise « SATENCO », à Toulouse, une société en plein développement spécialisée dans l’E-commerce de produits multimédias et électroménager. Assez incroyable, j’ai posté en ligne ma candidature sur Sud-Ouest job et 2 h après j’ai été contacté ! J’ai hâte de commencer mes missions de Responsable logistique et transport, l’idéal étant pour moi d’évoluer d’ici quelques années vers un poste de Directeur pour à mon tour donner sa chance à un étudiant et transmettre tout ce que j’ai appris ».